Librairie itinérante et animations

Une librairie écoresponsable, oui ! Mais une librairie écoresponsable itinérante, encore mieux ! Notre idée est simple : apporter le livre, et même le livre écoconçu, partout en Île-de-France ! Nous favorisons les collaborations avec des tiers-lieux culturels et écologiques franciliens, mais aussi auprès de marchés atypiques et de salons du livre à taille humaine, dans la petite et la grande couronne.

>> Nos prochains événements <<

Parce que, selon nous, partager autour de l’édition écoresponsable, c’est d’abord se rassembler autour des livres écoconçus et expliquer simplement comment on fabrique un livre aujourd’hui. Nous vous proposons ainsi de sensibiliser les publics à ces métiers et de présenter le quotidien des éditeur·rices écoresponsables avec leurs livres en main !

Vous l’avez compris, ce que l’on aime faire, c’est transmettre des valeurs écologiques, sensibiliser les lecteur·rices aux enjeux de l’écoconception éditoriale et transmettre les façons de concevoir et produire durablement un livre. Nous proposons doncégalement des ateliers de reliure écoresponsable et des animations thématiques – telles que « Repérer un livre écoconçu » – et savons nous adapter à tous les différents publics et contextes. Nous travaillons en intelligence collective avec les maisons d’édition partenaires, qui disposent de leur propre lot d’activités à vous proposer (atelier collage ou illustration, création d’un fanzine, sérigraphie…)

Nous intervenons en milieu scolaire (de l’école primaire au lycée) pour donner des outils de compréhension de la fabrication des ouvrages et dévoiler les métiers méconnus de la chaîne du livre (peut-être pourrons-nous même faire émerger des vocations !) Nous proposons ainsi : des ateliers de reliure écoreponsable pour les élèves, avec un carnet écoconçu à la clé, fabriqué par leurs propres soins ; des présentations ludiques de la chaîne du livre et des descriptions détaillées de ses métiers pour un public de lycéen·nes (afin d’apporter des éléments objectifs d’orientation professionnelle). Informer les élèves, c’est leur donner la possibilité d’être de futur·es lecteur·rices sensibles à une consommation culturelle raisonnée et durable, et des professionnel·les de l’industrie culturelle éclairé·es.