




« Sensibiliser les enfants à la condition animale est un devoir civique »
Amanda Castillo est une écrivaine suisse née à Genève de parents espagnols. Elle est l’autrice du livre Une drôle d’aventure dans mon assiette, un conte initialement destiné à sa fille et à paraître aux Éditions du Cèdre. Découvrez cet ouvrage en avant-première grâce à cette campagne de précommandes !

Un album jeunesse
Louis, le personnage principal du conte, est un garçon d’une dizaine d’années perdu dans une forêt magique. Il rencontre Capucine, une petite fille du même âge qui habite dans une ferme avec des animaux dotés de la parole. Comment va-t-il réagir quand il devra passer à table avec eux alors qu’il est habitué à manger de la viande ? L’histoire laisse le lecteur libre d’imaginer s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité.
Ce conte est destiné tant aux enfants qu’aux adultes. L’histoire de Louis, ses interrogations et son cheminement intérieur, peuvent en effet entrer en résonance avec des individus de tous âges. Certains termes et références ne peuvent par ailleurs être compris que d’un adulte. Il y a donc deux lectures. Enfin, ce livre invite à la co-lecture, ce moment privilégié où adultes et enfants échangent autour d’une histoire.
C’est une illustratrice polonaise très talentueuse, Edyta Karaban, qui a pu réaliser cet album avec les Éditions du Cèdre. Elle est végane depuis de nombreuses années et engagée dans la protection animale.

Pourquoi ce livre ?
Amanda Castillo avait envie de fournir un outil de réflexion à sa fille, lorsqu’elle sera confrontée plus tard à certaines remarques désagréables. Petite, l’autrice était elle-même mal à l’aise lorsque ses camarades lui assuraient qu’elle ne pourrait pas se développer normalement sans viande. Elle s’étonnait de découvrir que ses amis trouvaient sa façon de se nourrir bizarre (le tempeh et le caviar d’algues n’ont pas toujours été à la mode !)
Le monde a évolué mais l’on entend malgré tout toujours certains clichés : « les carottes souffrent aussi quand on les mange », « un poisson, c’est aussi bête qu’une laitue » ou encore « mais tu manges quoi, si tu manges pas de viande ? ».

À propos de ce livre
Que diraient les animaux sur nos habitudes alimentaires s’ils pouvaient parler ? C’est ce que s’apprête à découvrir Louis, égaré dans une forêt au cœur de laquelle vivent Capucine et ses amis Mathilde le chat, Séraphin le coq et Hastings le cochon.
Auteur·rice·s Amanda Castillo
Illustrateur·rice·s Edyta Karaban
Genre·s Album, Jeunesse
Typographie·s Adobe Caslon de Carol Twombly (1990)
Nombre de pages 42
format21 x 21 cm
épaisseur1 cm
poids315 g
ISBN 9782839927697
Date de parution 01/07/2021
Maison d'édition
Rémunération des créateur·rices Autrice : 50% de droit d'auteur sur l'ensemble des revenus de l'exploitation du livre. L'autrice reversera une partie de ses bénéfices à une association de préservation des animaux en danger (SORAI, pour les rhinocéros). Illustratrice : rémunérée selon un forfait fixe.
Crédits et remerciements des participant·es Oui
Impression à la demande pour ce titre Oui
Imprimerie
Nom Grafiche AZ
Adresse postale
Viale del Lavoro, 8
37036 – San Martino Buon Albergo, Verona
Italie
Labels et normes ISO FSC, PEFC, ISO 14001
Nombre d'exemplaires produits 500
Atelier de façonnage
Nom Legapress
Adresse postale
Viale del Lavoro, 10/a
37036 – San Martino Buon Albergo, Verona
Italie
Labels et normes ISO FSC, PEFC, ISO 14001
Type de façonnage Cartonné et relié
Fil Fil textile
Autres matériaux Carton 2,5 mm
Transports
Nombre de kilomètres total parcourus par le produit fini 1000 km
Type de transports Camion essence
Emballage des exemplaires Filmage plastique en lot
Conditionnement du tirage global Cartons sur palette
Papiers
Papier de couverture
Producteur Lecta
Nom de la gamme Gardamatt Art (couché mat)
Grammage 135 g/m²
Main 0.8
Label·s FSC
Lieu de fabrication Italie
Papier des feuilles intérieures
Producteur Sappi
Nom de la gamme Magno Natural
Grammage 170 g/m²
Label·s ECF, FSC, PEFC
Encres
Pelliculage Mat